crème-onctueuse-chocolat

Crème onctueuse au chocolat-caramel

Cette crème au chocolat à une texture onctueuse. Si comme moi vous aimez varier les plaisirs, pensez aux tablettes « Chocolat caramel », « Praliné » … Cela ajoute de la gourmandise au chocolat classique.

 

Informations nutritionnelles pour 1 ramequin

385Kcal , IG:2 , 5gr de proteines, 31gr de lipides, 22gr de glucides, 6 portion(s) de 124 gr


Préparation pour 6 ramequins

  • Préparation : 35 min
  • Temps de repos au réfrigérateur : 2h minimum
  • 1 batteur électrique

Les ingrédients

  • 170 g tablette chocolat-caramel (j’aime bien varier avec les tablettes de la marque Nestlé : chocolat-caramel, praliné …)
  • 12 cl lait
  • 20 cl crème liquide 15% m.g.
  • 20 cl crème liquide 30% m.g.
  • 1 feuille de gélatine
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 15 g sucre roux

La recette

  1. Commencez par déposer la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide pour qu’elle prenne le temps de ramollir.
  2. Dans une casserole, versez le lait et la crème liquide à 15% de m.g. Faites chauffer à feu moyen sans faire bouillir.
  3. Pendant ce temps, cassez le chocolat dans un récipient. Dans un bol, mélangez les jaunes d’oeufs avec le sucre sans faire blanchir. Versez un peu de préparation lait-crème chaude sur les oeufs, bien mélanger puis versez le tout dans la casserole. Comme pour la préparation d’une crème anglaise, faites cuire le mélange « à la nappe » : à feu moyen, mélangez continuellement la crème anglaise avec une cuillère en bois. Lorsque le liquide a épaissi, il nappe la cuillère en bois donc c’est cuit ! Retirez du feu.
  4. Egouttez la feuille de gélatine entre vos mains et placez-la avec les morceaux de chocolat. Versez ensuite la crème anglaise chaude sur le chocolat pour le faire fondre. Avec un fouet, mélanger doucement la crème jusqu’à avoir un mélange homogène.
  5. À l’aide d’un batteur électrique, fouettez la crème liquide 30% de m.g. (rassurez-vous c’est une étape assez longue, plus long que monter des blancs d’oeufs en neige – mon astuce à la fin de l’article). Versez la mousse dans la crème et mélangez délicatement avec une spatule en silicone (mouvements circulaires de bas en haut).
  6. Voilà, il ne reste plus qu’à verser cette crème dans des ramequins, les placer 2 heures au réfrigérateur et c’est prêt !

Astuce : La crème fouettée monte mieux lorsque la crème liquide est bien froide. Donc pensez à mettre la crème au réfrigérateur quelques heures avant. Aussi, vous pouvez mettre le récipient au réfrigérateur pour que la crème reste froide lorsque vous la fouetterez !

Rendez-vous sur Hellocoton !


À découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *