Cette crème au chocolat à une texture onctueuse. Si comme moi vous aimez varier les plaisirs, pensez aux tablettes « Chocolat caramel », « Praliné » … Cela ajoute de la gourmandise au chocolat classique.
Informations nutritionnelles pour 1 ramequin
Préparation pour 6 ramequins
- Préparation : 35 min
- Temps de repos au réfrigérateur : 2h minimum
- 1 batteur électrique
Les ingrédients
- 170 g tablette chocolat-caramel (j’aime bien varier avec les tablettes de la marque Nestlé : chocolat-caramel, praliné …)
- 12 cl lait
- 20 cl crème liquide 15% m.g.
- 20 cl crème liquide 30% m.g.
- 1 feuille de gélatine
- 2 jaunes d’oeufs
- 15 g sucre roux
La recette
- Commencez par déposer la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide pour qu’elle prenne le temps de ramollir.
- Dans une casserole, versez le lait et la crème liquide à 15% de m.g. Faites chauffer à feu moyen sans faire bouillir.
- Pendant ce temps, cassez le chocolat dans un récipient. Dans un bol, mélangez les jaunes d’oeufs avec le sucre sans faire blanchir. Versez un peu de préparation lait-crème chaude sur les oeufs, bien mélanger puis versez le tout dans la casserole. Comme pour la préparation d’une crème anglaise, faites cuire le mélange « à la nappe » : à feu moyen, mélangez continuellement la crème anglaise avec une cuillère en bois. Lorsque le liquide a épaissi, il nappe la cuillère en bois donc c’est cuit ! Retirez du feu.
- Egouttez la feuille de gélatine entre vos mains et placez-la avec les morceaux de chocolat. Versez ensuite la crème anglaise chaude sur le chocolat pour le faire fondre. Avec un fouet, mélanger doucement la crème jusqu’à avoir un mélange homogène.
- À l’aide d’un batteur électrique, fouettez la crème liquide 30% de m.g. (rassurez-vous c’est une étape assez longue, plus long que monter des blancs d’oeufs en neige – mon astuce à la fin de l’article). Versez la mousse dans la crème et mélangez délicatement avec une spatule en silicone (mouvements circulaires de bas en haut).
- Voilà, il ne reste plus qu’à verser cette crème dans des ramequins, les placer 2 heures au réfrigérateur et c’est prêt !
Astuce : La crème fouettée monte mieux lorsque la crème liquide est bien froide. Donc pensez à mettre la crème au réfrigérateur quelques heures avant. Aussi, vous pouvez mettre le récipient au réfrigérateur pour que la crème reste froide lorsque vous la fouetterez !