Certes l’automne nous apporte le froid et la pluie mais il apporte aussi de très bons fruits ! C’est l’heure de déguster les poires et également les figues … Comme je suis gourmande, je les agrémente de chocolat praliné, un délice ! Pour ajouter de la texture, la poudre d’amandes se marie très bien avec ce mélange fruitier.
C’est parti pour la recette en 30 min chrono !
Informations nutritionnelles pour 1 ramequin
Préparation pour 4 ramequins
- Préparation : 10 min
- Cuisson : 20 min
Les ingrédients
- 600 g poires William (environ 3 belles poires)
- 10 ml d’eau
- 8 g sucre vanillé
- 90 g chocolat praliné
- 90 g crème liquide allégée
- 4 c. à s. poudre d’amandes
- 4 figues fraîches
La recette
- Épluchez et coupez les poires, puis coupez les en dés.
- Dans une casserole à feu moyen, ajoutez les dés de poires, l’eau et le sucre vanillé. Mélangez à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à ce que les morceaux soient tendres (environ 20 min).
- Pendant ce temps, faites chauffer au micro-ondes la crème liquide dans un bol (30 sec à pleine puissance). Ajoutez les carrés de chocolat praliné dans le liquide chaud et couvrez avec une assiette. Attendez quelques minutes puis mélangez pour obtenir un liquide homogène.
- Lorsque vos poires sont cuites, séparez-les dans 4 ramequins. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de poudre d’amandes dans chacun des ramequins. Coupez les figues en dés et disposez les dans les ramequins. Enfin, recouvrez de la sauce au chocolat praliné.
À savourez tiède ou froid … bonne dégustation !