Il y a ceux qui l’aiment et les autres … Personnellement, j’aime le chou fleur quand il est cuisiné avec d’autres légumes. C’est pourquoi j’ai testé le mix chou fleur et pommes de terre. Le résultat est très bon : la pomme de terre adoucit le côté amer du chou fleur. Accordé avec de la noix de muscade, vous obtenez un accompagnement savoureux.
À vos tabliers !
Informations nutritionnelles pour 1 part
Préparation pour 6 personnes
- Préparation : 15 min
- Cuisson (cuiseur vapeur) : 30 min
- Montage : 10 min
- Cuisson (four) : 20 min à 200°C
Ustensiles
- Presse purée manuel
- Plat à gratin
Les ingrédients
- 700 g pommes de terre
- 1 chou fleur
- 70 g fromage à pâte pressée (Reblochon, Port-salut, Saint Nectaire …)
- 25 g beurre
- 1/2 c. à c. de muscade moulue
- Chapelure
- Sel, poivre
La recette
Commencez par éplucher et laver le chou fleur et les pommes de terre.
Réservez un tier des pommes de terre. Placez le reste des légumes dans le cuiseur vapeur et faites cuire pendant 30 min.
Pendant ce temps, coupez en rondelles fines le tiers de pommes de terre crues. Coupez en tranches le fromage.
À l’aide d’un presse-purée, écrasez la moitié des légumes cuits à la vapeur. Versez dans le plat à gratin puis disposez les tranches de fromage et les rondelles de pommes de terre. Coupez le beurre en petits dés et disposez-les sur les rondelles de pommes de terre. Ajoutez la muscade moulue, le sel et le poivre.
Pressez le reste des légumes et placez-les dans le plat à gratin. Si vous le souhaitez, vous pouvez couvrir de gruyère rapé (facultatif). Saupoudrez de chapelure et enfournez pendant 15 min à 200°C à chaleur tournante. Finissez par 5 min en position grill pour faire dorer votre gratin.
À déguster bien chaud !