J’aime beaucoup cuisiner la patate douce. Souvent en purée en tant qu’accompagnement de mon plat, j’ai voulu tester ce que donnait un dessert avec ce légume. Le résultat a été surprenant : la texture est très moelleuse et le goût est très agréable avec la cannelle et le sirop d’érable !
Je me suis laissée inspirée par la recette de « Un Flo de Bonnes Choses ». J’ai remplacé la farine de châtaigne par de la Maïzéna, j’ai supprimé les noix (car mon ami n’aime pas ça …) et j’ai réduit les quantités pour préparer 5 muffins. Pourquoi des muffins ? Tout simplement parce que c’est plus simple à emporter pour le midi au travail. Autre avantage : la cuisson est plus rapide que pour un cake (20 minutes contre 45 minutes). À vous de choisir le format qui vous convient 🙂
Enfilez votre tablier, c’est parti !
Informations nutritionnelles pour 1 muffin
Préparation pour 4 à 6 muffins
- Temps de préparation : 15 minutes
- Temps de cuisson : 15 à 20 minutes à 180°C
Ustensiles
- Robot multifonctions pour mélanger la préparation
- Cul de poule / saladier
- Fouet
- Moules à muffins
Les ingrédients
- 100 g purée de patate douce (préparée au préalable, moi je cuis des rondelles de patate douce pendant 30 minutes au cuiseur-vapeur et ensuite je les écrase en purée avec une fourchette)
- 75 g farine d’épeautre
- 35 g fécule de maïs type Maïzéna
- 1 oeufs
- 10 cl d’eau
- 3 cs sirop d’érable
- 1 cs huile de noix
- 1 cc cannelle en poudre
- 10 g sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
La recette
Préchauffez le four à 180°C.
- Dans le bol du robot, mélangez la farine d’épeautre, la fécule de maïs, la cannelle, la levure chimique et le sel.
- Dans un saladier ou un cul de poule, mélangez à l’aide d’un fouet la purée de patate douce, l’oeuf, l’eau, le sirop d’érable et l’huile de noix. Le mélange doit être lisse et homogène.
- Dans le robot, fouettez à petite vitesse et ajoutez petit à petit le mélange liquide.
- Répartissez la pâte dans le moule à muffins et enfournez pendant 15 à 20 minutes à 180°C (varie selon la taille de vos moules). À la fin de la cuisson, enfoncez la lame d’un couteau au coeur d’un muffin, si elle ressort sèche alors c’est cuit !
ben , vous dites de mélanger du fromage blanc … pourtant il ny en a pas dans les ingrédients !!????
Bonjour « Salgueiro ». En effet, j’ai corrigé la recette ! C’est de l’eau et non du fromage blanc. Merci pour ton oeil avisé ^^